25 décembre 2008

Regards Palestiniens IV à la Cinémathèque québécoise

Cinémathèque québécoise,
Salle Fernand-Séguin
http://www.cinematheque.qc.ca
billets: 7$ (étudiants, ainés 6$)
335, boul. de Maisonneuve est - Métro Berri-UQAM
t. 514 842-9763

Vendredi 16 janvier 2009 à 19h00

"La Couleur des olives", de Carolina Rivas et Daoud Sarhandi, Palestine/Mexique, 97 min., v.o. arabe avec s.-t. français

Comme beaucoup de familles palestiniennes, les Amer vivent encerclés par le mur ; leur vie quotidienne est surplombée par des clôtures électriques, des serrures et un pullulement constant de soldats en armes. Une caméra sensible révèle l'univers intime de chacun des huit membres de la famille, avec les combats qu'ils mènent chaque jour et avec les petits riens qui les soutiennent, les amitiés scolaires, les oliviers, leurs deux petits ânes. Il s'agit de la vie inconnue du peuple palestinien, et d'une réflexion sur les effets de la ségrégation raciale, sur la signification des frontières et sur l'absurdité de la guerre.

précédé de "Un jour en Palestine", de Mary Ellen Davis, José Garcia-Lozano et Will Eizlini, Québec/Canada, 5 min., sans dialogue

Scènes de la vie quotidienne dans les Territoires occupés palestiniens, filmées dans le style du cinéma-maison des années 1960, où flotte une impression d'irréalité. Mais au lieu d'une journée à la plage ou sur l'herbe : un mur, un olivier, un bulldozer, des soldats.

Vendredi 23 janvier 2009 à 19h00

"Alsateh" (The Roof), de Kamal Aljafari, Palestine/Allemagne, 63 min., v.o. arabe avec s.-t. anglais

Un homme retourne sur sa terre natale, celle de ses parents, autrefois la Palestine, aujourd'hui Israël. Il cherche dans les vies et les espaces interrompus une signification aux notions de lieu et de récit. Son voyage est moins une quête de souvenirs qu'une tentative de reconquérir le présent, à partir de ses fragments. Ayant pour cadre l'histoire inachevée de sa famille, "Le Toit" est une œuvre refusant les stratégies spectaculaires du journalisme et la logique de victimisation.

précédé de "Roads through Palestine", de Brett Story et Stefan Christoff, Québec/Canada, 17 min., sans dialogue

Un voyage cinématographique sur les routes de l’occupation et de la résistance en Cisjordanie.