27 novembre 2016

Regards palestiniens 10e édition : Rétrospective Kamal Aljari

Pour sa 10e édition, Regards palestiniens est heureux de présenter une rétrospective de Kamal Aljafari à la Cinémathèque québécoise. Le cinéaste sera présent au cours des projections.

Mardi 29 novembre à 19 h :  Balconies (2007, 7 min),  The Roof (2006, 61 min)

Mercredi 30 novembre à 19 h :  Visit Iraq (2003, 26 min),  Port of Memory (2009, 62 min)

Jeudi 1er décembre à 19 h :  Recollection (2015, 70 min)

À l’occasion de cette rétrospective, il y aura aussi une table ronde (en anglais) autour du thème Mémoires déplacées et politiques de l’espace, avec le cinéaste Kamal Aljafari et le professeur Peter Limbrick (Film & Digital Media, UC Santa Cruz), le lundi 28 novembre à 16 h, au Morrice Hall, Theatre TNC, Local 017 de l’université McGill.

Ces événements sont présentés en collaboration avec la revue électronique Hors champ, la Cinémathèque québécoise et l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, avec le soutien du Conseil des arts de Montréal et de l’École de Cinéma Mel Hoppenheim (Beaux-Arts) de l’Université Concordia.

Extrait du texte de présentation par Nour Ouayda :
« ‘Il est difficile de se souvenir. Il faut s’asseoir et regarder, fixer.’ Voici ce que Kamal Aljafari répondit quand Nathalie Handal lui demanda dans un entretien publié par Guernica ce que voudrait dire, pour lui, « voir profondément ». Regarder longuement, pour se rappeler : peut-être est-ce ce geste qui résume tout son cinéma. Le temps de deux courts (Visit Iraq et Balconies) et de trois longs métrages (The Roof, Port of Memory et Recollection), Aljafari braque ces instruments audiovisuels sur les résidus et les ruines. Regarder longuement pour révéler l’invisible. Fixer les traces pour faire surgir les fantômes. »

Pour plus de détails:
http://www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/cycle/kamal-aljafari
http://kamalaljafari.net/films/